
Psychothérapie Familiale
Face à des difficultés chez un membre de la famille, il peut être nécessaire de réaliser une thérapie familiale.
En effet, une famille est un groupe de personnes qui se retrouvent liés par des liens affectifs, la souffrance d'un des membres a un effet sur l'ensemble du groupe familial, d'un autre côté la souffrance ressentie pas un membre est parfois liée au fonctionnement familial sans forcément que les membres en aient conscience.
Une thérapie familiale peut alors être préconisée, par exemple, lorsqu'un enfant éprouve une difficulté qui a des répercussions dans la famille. Et même, si au départ on consulte pour un enfant, la thérapie familiale va permettre à chacun des membres de la famille de se remettre en question.
Le nombre de séances et le rythme des séances est discuté avec la famille lors de la première séance, la séance dure environ 1h30. Quelques séances suffisent parfois à résoudre un problème.
Exemples de difficultés pouvant entrer dans le cadre des thérapies familiales: Les troubles du comportement, notamment ceux liés à l’alimentation, les échecs scolaires, mais aussi les conduites addictives, les tentatives de suicide, la schizophrénie (etc.)